Charte

Tolérance et respect

Accepter et respecter. Le respect des individus, quel que soit leur sexe, religion et nationalité, ainsi que le respect de leur liberté d’opinion sont primordiaux. L’association est laïque.

Promotion du JDR

Découvrir et initier. L’association et ses membres reconnaissent le jeu de rôle ainsi que les activités satellites qui lui sont affiliées comme une occupation riche, enrichissante, ludique et pédagogique.

Ludique et Pédagogique

Jouer et se réaliser. L’aspect ludique de l’association doit permettre à ses membres de s’amuser et de se détendre. L’aspect pédagogique de l’association veut favoriser la transmission des savoirs et la réalisation de soi. Ces deux aspects ne sont pas forcément différenciés et devraient se retrouver au coeur des activités de l’association.

Ouverture et Convivialité

Partager et échanger. L’association est également un lieu de rencontre dans lequel chacun doit pouvoir s’intégrer, s’exprimer et s’épanouir. Une partie de ses activités sont ouvertes ou même destinées aux personnes extérieures à l’association.

Solidarité et Investissement

Aider et participer. Engagée dans la « culture associative », l’association fonctionne grâce à la solidarité entre ses membres et grâce à leur travail, leur temps et leur investissement personnel. L’association encourage les liens entre personnes et entre associations.

Sécurité

Prévenir et protéger. Il est de la responsabilité de chacun d’éviter qu’un accident se produise lors du déroulement des activités de l’association. Dans tous les cas, la sécurité prédomine sur le reste durant des activités. Il ne faut pas hésiter à arrêter le cours d’une activité si la sécurité d’une ou plusieurs personnes est menacée.

Matériel, locaux et sites de jeu

Prendre soin et entretenir. Les activités de l’association et les participants doivent respecter le matériel, les locaux et les lieux de jeu.