Newsletter 2018.12

Newsletter 2018.12

Bonjour,

Vous avez sous les yeux la dernière Newsletter de SIDH pour l’année 2018. Comme d’habitude, vous y trouverez les événements passés et ceux à venir. Mais également certains points à retenir de notre Assemblée Générale extraordinaire du 13 novembre 2018.

Assemblée Générale extraordinaire

Celle-ci a eu lieu le 13 novembre 2018 et a réunit 23 membres de l’association ainsi que les voix déléguées de 12 membres. Vous trouverez bientôt le PV complet de celle-ci sur le site, il n’attend que la relecture par les membres du comité.

Pour revenir sur les points saillants de celle-ci, SIDH vous annonce la démission de Fanny Bringhen à son poste de trésorerie après 6 ans et demi à ce poste. L’association la remercie pour tout le travail qu’elle a fourni et espère continuer à la voir sur les prochains événements.

Suite à cette démission, l’AG a élu un nouveau comité composé de Yannick Trolliet à la présidence, Guillaume Carrard au secrétariat, Aurélie Riedweg à la trésorerie, Benjamin Kern et Florian Seemuller en temps que membres du comité.

En plus de cela, les discussions se sont portées sur le modèle de gouvernance de l’association et il a été rappelé par l’AG que le comité élu était apte à prendre les décisions qu’il estimait justes selon les buts de l’association et qu’il était tenu par la suite de les présenter lors des AG.

Il a également été décidé qu’un groupe de travail portant sur la communication serait créé, notamment pour discuter de la possible création d’une plateforme “Discord” pour remplacer “Slack”.

Le débat s’est ensuite concentré sur l’indemnisation et nous avons pu constater que les avis divergeaient grandement selon les membres. Il a été décidé qu’un groupe de travail serait créé avec comme but de présenter des idées concrètes d’indemnisation à la prochaine AG. Nous vous invitons à lire le PV de l’AG pour plus de détails et à vous manifester auprès du comité si cette réflexion vous intéresse

L’AG a également approuvé les conditions d’emprunt et de location de matériel que vous pouvez trouver sur le site.

Les membres qui s’étaient manifestés à l’AG pour faire partie des groupes de travail susmentionnés recevront sous peu un e-mail leur proposant une réunion. Si vous n’étiez pas présent à ce moment, vous pouvez manifester votre intérêt en répondant à cet e-mail. La ou les dates choisies seront de toute façon annoncées publiquement et tous les membres de l’association seront les bienvenus pour ces moments d’échanges.

Evénements à venir

Réunion interassociative

Dans le but de coordonner les activités des associations romandes, se rencontrer et échanger, une réunion interassociative aura lieu le 15 décembre 2018. SIDH y sera représenté.

 

Semaine associative

Elle aura lieu du 2 au 6 janvier à St-Cergue. Il y a pour l’instant plus de 10 inscrits, mais nous avons encore beaucoup de place. N’hésitez plus et venez passer avec nous quelques jours remplis de douceur et de folie. Vous trouverez toutes les informations et le formulaire d’inscription ici.

NOTE: la majoration du prix initialement prévue pour les inscriptions et paiements qui dépasseraient le 1er décembre a été annulée sur décision du comité; toutefois, merci de vous inscrire le plus tôt possible pour faciliter l’organisation de la semaine, notamment en termes de courses alimentaires.

 

GN Yudono-San

GN écrit par Elise Michellod en partenariat avec SIDH. Il se déroulera du 26 au 27 janvier à Finhaut, dans le Valais. Il vous immergera dans un Japon contemporain fantastique. Le GN est désormais complet Toutes les informations nécessaires sont sur notre site et vous trouverez ici l’événement facebook.

 

AMJ (Après-Midi Jeux)

Celle de décembre n’aura comme d’habitude pas lieu avec la période des Fêtes. Nous vous retrouverons donc à partir de janvier, chaque dernier dimanche du mois, à la Citadelle pour jouer, discuter et passer de bons moments. Les personnes qui ne se rendront pas au GN Yudono-San seront donc les bienvenues à la Citadelle!

Suite à l’AG extraordinaire, le comité a également décidé d’avoir chaque semaine un de ses membres présent sur place pour profiter de ce moment et échanger avec les membres (questions, demandes spécifiques, points à discuter en comité, inscription à l’association, etc.).

 

Cénacles

Les dates des réunions comité sont fixées jusqu’à mars. Elles se déroulent en soirée et les personnes présentes partagent un repas au cours de la réunion. Il est possible pour les membres de SIDH d’y participer, mais nous vous prions de nous en informer à l’avance pour des raisons logistiques. Il est également toujours possible de venir nous exposer des idées et des projets, n’hésitez pas à nous contacter.

 

GN Faërie

Le dernier opus de la trilogie qui devait avoir lieu le week-end dernier a été reporté pour cause de mauvais temps. Les organisateurs travaillent pour trouver un autre lieu, car la maison de Jussy sera en travaux pour toute l’année 2019. . Nous vous tiendrons au courant de la nouvelle date et du nouveau lieu dès que ceux-ci seront connus de l’équipe d’organisation

 

GN L’étincelle du printemps

Troisième GN écrit pendant les 144h de la murder. Certainement à la hauteur des deux premiers, il sera sans aucun doute exceptionnel. Deux éditions sont prévues pour les 2 et 3 février.

 

Ludesco

SIDH sera présent à cette convention de jeu à la Chaux-de-Fonds les 16 et 17 mars 2019. Nous y proposerons plusieurs éditions d’un GN parents-enfants durant lequel les premiers devront prendre des décisions risquant de bouleverser la science et le concept même de la vie, tandis que les autres n’imaginent même pas l’aventure incroyable qu’ils vont vivre. Aurélie organisera cette activité et elle est à la recherche de PNJ et de co-organisateurs. N’hésitez pas à vous manifester, et si le pitch est déjà transmis pour des raisons de programme, rien n’est encore écrit.

 

Camps Imagine Itinérant

Le camp Imagine de Pâques revient sous un nouveau concept, celui de l’itinérance. Dans 3 maisons différentes, 16 participants et 4 moniteurs vivront des aventures extraordinaires dans la thématique filée du voyage.

 

Assemblée Générale ordinaire

Nous vous annonçons déjà la date de notre AG: elle aura lieu le mardi 19 mars 2019. Nous demanderons au CPV s’il peut nous laisser utiliser son arcade à cette occasion.

 

Orc’Idée

Comme chaque année, SIDH a la possibilité d’être présent à la convention lausannoise de jeux de rôles Orc’Idée. Cette édition aura lieu les 27 et 28 avril et son thème sera “Avec Panache !” Nous sommes à la recherche de motivés pour organiser à cette occasion une activité grandeur nature sur le weekend (grand jeu, plusieurs parties, véritable GN, etc.) , ainsi que pour tenir un stand et y représenter SIDH Si l’animation d’une telle activité et les rencontres rôlistiques vous intéressent, manifestez-vous ! Nous avons toujours besoin d’aide !

 

Evénements passés

Les GNs Faërie – deuxième opus

Un GN plein de rebondissements, avec son lot de rire, de peur et d’attentes pour la suite. Nous nous réjouissons de découvrir le dernier !

 

JDR NSSN

Florian Seemuller a créé un JDR et il a fait jouer beaucoup de parties dans le courant du mois d’octobre dans notre local, aux Palettes. Il a réussi à atteindre son objectif de crowd-funding et son jeu verra officiellement le jour. Félicitations !

 

Camp Imagine

Les participants et l’équipe du camp d’octobre sont partis avec des étoiles plein les yeux, se réjouissant de la semaine qu’ils allaient passer à Saint-Sorny, et sont rentrés des souvenirs plein la tête !

 

GN La Vie des PNJ

Les deux éditions de ce GN ont ravi les joueurs. Incarner des PNJs de jeu vidéo n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, mais une chose est sûre, on ne s’ennuie pas !

Elles ont eu lieu à la Taverne Hors du Temps qui nous a chaleureusement ouvert ses portes pour ces GNs, posant ainsi les bases d’un potentiel partenariat futur pour d’autres occasions

 

GN Necromunda

Organisé par Léonard Vautrin, ce GN labellisé SIDH a eu lieu du 24 au 25 novembre au centre des Pérouses. Tout était incroyable. Tant les joueurs par leur implication, leur roleplay et leur costume, que les PNJs par leur maîtrise de la logistique et leurs attaques de l’Arbites ainsi que leurs rituels hérétiques pour finir par l’organisateur qui a écrit le GN et ces 40 magnifiques rôles. Un week-end qui restera longtemps gravé dans la mémoire des survivants.

 

GN La Toupie

Deuxième GN écrit lors des 144h de la murder cet été, il s’agissait cette fois-ci de traiter de la question de la folie dans un univers inspiré des internats des années 50. Jeux libres, dessins, constructions communes, mais aussi révélations et moments forts: les joueurs et l’équipe d’organisation ont eu beaucoup de plaisir à vivre ces deux éditions, qui n’attendent que d’être réitérées !

Aurélie

Laissez votre message