Présentation de l’association

« SIDH : Le Cercle des Voyageurs de l’Imaginaire » est une association à but non-lucratif créée à la fin de l’année 2006 par des passionnés de JdR (jeu de rôles) qui pratiquaient cette activité à titre privé et la faisaient partager à des adolescents en camp de vacances. Persuadés que les activités de ce type pouvaient être porteuses de valeurs pédagogiques, les fondateurs ont estimé qu’il serait bénéfique de réunir leurs organisateurs et acteurs dans une association afin de pouvoir les promouvoir.

PVs

Nos buts

SIDH a donc pour but d’encourager le jeu de rôles et le jeu de rôles grandeur nature (GN) sous un aspect ludique et pédagogique. Afin de réaliser cet objectif, SIDH se fixe les objectifs suivants :

• Promotion du JdR et du GN dans la formation et l’encadrement des jeunes principalement à travers les camps de vacances.
  • Faciliter l’accès, l’initiation et la pratique du JdR et du GN de qualité, ainsi que des activités satellites.
  • Mise à disposition de l’infrastructure de l’association pour la création de JdR et GN.
  • Mise en place d’une collaboration avec d’autres associations et sociétés.

Notre matériel

L’organisation de ce type d’activité requiert un savoir-faire et un matériel important. Grâce à des dons, des legs et des achats, l’association possède aujourd’hui un stock matériel composé de costumes, d’accessoires de jeu et d’éléments de décoration qui permet de pouvoir équiper une centaine de joueurs et de décorer un univers de jeu.

Régulièrement, l’association prend soin d’entretenir et d’augmenter ce stock de matériel. Elle ouvre alors à ses membres et intéressés des ateliers de création de matériel ou de costume faisant ainsi partager son savoir faire.

Nos partenariats

L’organisation de JdR et de GN pour les membres et pour le public est une priorité de l’association. Pour cette raison, SIDH tente de tisser des liens avec d’autres association organisant ce type d’activités afin de pouvoir d’une part faciliter l’accès au JdR et au GN à ses membres, et d’autre part créer un réseau associatif favorisant les échanges. Nous bénéficions déjà d’un partenariat avec :

• CPV, Centre Protestant de Vacances, organisme de camp de vacances genevois (convention)
  • Orc’idée, association organisant la plus grande convention de JdR de Suisse Romande
  • Joca, association de jeux, reconnue par la Ville de Genève et associée avec la ludothèque des Eaux-Vives
  • Xenomorphe, magasin de jeux, Genève
  • La Citadelle, bar de Genève nous accueillant pour nos après-midi jeux
  • L’Ère des Belles et la Mairie de Perly pour l’obtention d’une salle de gym afin de pratiquer le GNC (voir plus bas).

Nous avons également participé ou collaboré à des événements organisés par des associations de JdR en Suisse Romande ou en France Voisine et, en 2008, avec le Service des Ecoles (M. François Kunz) pour la manifestation « Les Echecs et Nous ».

Enfin, l’association se tient prête à soutenir de jeunes organisateurs dans la réalisation de projets qui nécessitent une infrastructure, tant matérielle, financière, ou administrative qu’humaine.

Le comité

Florian Seemüller

Guillaume Carrard
Secrétaire

Barnabé Dumont
Trésorier

Nous rejoindre

Afin de rejoindre l’association, une cotisation annuelle de 30.- chfs vous sera demandée.

Les membres de l’association bénéficient de nombreux avantages comme des emprunts de matériels gratuit ou des réductions sur les prix des activités et GN organisés par SIDH.

Pour s’inscrire, rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous envoyer un mail et vous présenter (nom, prénom, date de naissance, région). Si vous souhaitez payer par virement bancaire, les coordonnées sont les suivantes :

Banque Raiffeisen Région Genève Rhône
SIDH